Accessoires

Comment bien choisir un sac de frappe ?

Pour apprendre les arts martiaux, il faut souvent pratiquer des exercices d’entraînement. Cela nécessite certains objets, notamment la corde à sauter, le sac de frappe. Ce dernier est un projectile universel qui permet de s’exercer à certaines techniques. Par conséquent, il est important de savoir comment choisir un sac de frappe. Découvrez dans cet article les paramètres dont vous devez tenir compte pour faire un choix éclairé.

La matière du sac de frappe

La matière du sac de frappe est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Les sacs de frappe sont fabriqués avec divers matériaux. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Il peut s’agir du cuir, du faux cuir ou d’un tissu. En effet, le cuir est le choix le plus courant pour les sacs de qualité. Il est mieux adapté aux arts martiaux que d’autres matériaux.

A lire en complément : Les accessoires tendance de la saison automne/hiver à adopter dès maintenant

Par ailleurs, les sacs en cuir conviennent mieux à ceux qui n’aiment pas utiliser des gants. Cela se justifie par le fait qu’ils ne blessent pas les articulations. Le cuir est également un matériau plus durable et plus solide. Il faut noter que ce type de sac de frappe est souvent de prix élevé.

Par contre, les sacs en tissu sont généralement de qualité inférieure. Vous pouvez remarquer cela lorsque vous les frappez. Ils sont nettement moins chers que les sacs en cuir. Le froid n’affecte pas tellement ce matériau, il peut donc être : suspendu à l’extérieur. Il est : recommandé de toujours utiliser des gants lorsque vous vous entraînez avec des sacs en tissu. Cela vous permet d’éviter les blessures cutanées sur la surface d’impact du poing.

A lire également : Les accessoires indispensables pour des soirées chic et élégantes

Sacs de frappe pour la boxe classique

Pour faire un bon choix de sac, il est important de tenir compte de la boxe que vous pratiquez. Le sac de frappe pour boxe classique est la version la plus courante. Avec une taille relativement petite, il permet de s’exercer à la technique de boxe classique.

Pour un adulte, il faut un sac ayant des dimensions données. Par exemple une longueur de 80 à 120 cm et d’un diamètre de 30 à 45 cm. Ces sacs sont assez faciles à placer dans un appartement. Leur poids vous permet de les attacher à n’importe quelle surface dure.

Sacs de boxe pour le kickboxing

Il s’agit d’un sac de boxe long spécial qui vous permet de pratiquer à la fois des coups de poing et des coups de pied. Les dimensions d’un tel sac vont de 150 cm à 200 cm, avec un diamètre d’au moins 30 cm.

Il est généralement beaucoup plus lourd que les sacs classiques. Il peut être également, utilisé pour les coups de pied bas et hauts et de genoux. Leur inconvénient est qu’ils ne sont pas, installés dans un appartement en raison de leur taille et sont plus chers.

Les différents poids de sacs de frappe et leur utilisation

Un sac de frappe peut être utilisé pour plusieurs niveaux et types d’entraînements. Le choix du poids est donc crucial pour la qualité de votre entraînement.

Le sac de 30 kg : c’est le modèle idéal pour les enfants ou débutants en boxe qui souhaitent travailler leur endurance à travers des séances classiques. Ce type de sac conviendra aussi aux adultes qui ont besoin d’un renforcement musculaire global plutôt que spécifique.

Le sac de 40-50 kg : il s’agit du modèle le plus courant dans les salles et clubs sportifs. Vous devez ajuster vos coups en fonction de son poids.

Il ne faut pas négliger non plus la taille du sac, elle doit correspondre à votre gabarit afin que vous puissiez effectuer vos mouvements sans gêne ni risque de blessure au niveau des articulations.

Les accessoires indispensables pour l’entraînement au sac de frappe

Au-delà du choix du sac de frappe, vous devez avoir les accessoires adéquats pour un entraînement efficace et en toute sécurité. Voici quelques éléments indispensables :

Des gants de boxe : c’est l’accessoire numéro 1 à avoir lors des séances au sac de frappe. Ils vous protégeront des chocs et éviteront tout risque de blessure aux mains.

Des bandages : ils servent à maintenir les poignets et protéger la peau fragile autour des articulations. Les bandages permettent aussi d’éviter les frottements avec les gants.

Un support mural ou plafond : si vous n’êtes pas dans une salle dédiée, il sera nécessaire d’avoir un support solide pour fixer votre sac de frappe chez vous. Il existe plusieurs modèles selon vos besoins.

Une corde à sauter : cet outil simple mais très efficace permettra de développer votre endurance cardiovasculaire ainsi que votre coordination des mouvements.

Vous devez noter que ces accessoires ne remplaceront jamais la souplesse musculaire, qui reste primordiale pour évoluer rapidement dans ce sport exigeant. Avant chaque entraînement sur le sac de frappe, prenez toujours le temps nécessaire pour bien vous échauffer.

Article similaire