Mode

Comment fabriquer un noeud papillon soi-même : guide étape par étape

Un nœud papillon est l’accessoire parfait pour un vrai gentleman. C’est l’élément adéquat pour rehausser une belle chemise lors des fêtes, des grandes célébrations et des occasions spéciales. Cependant, il n’est toujours aisé d’attacher soi-même son nœud papillon. En effet, l’art de nouer un nœud papillon est l’une de ces choses qui s’apprennent par la pratique. Ne vous découragez pas et développez la patience, car les résultats en valent la peine.

L’histoire du nœud de papillon

Le nœud papillon est apparu au 19e siècle. Il a été inspiré du nœud de cravate inventé par le célèbre dandy anglais appelé Beau Brummell. Très prisée pour des raisons pratiques par des professionnels tels que médecins, restaurateurs et architectes, le nœud papillon a été baptisé en 1904 en l’honneur du célèbre opéra Madame Butterfly de Puccini.

A lire aussi : Mini sac tendance 2023 : style et praticité pour votre quotidien

Les différentes étapes de fabrication d’un nœud de papillon par soi-même

L’attache du nœud papillon prend généralement environ 10 minutes. Afin d’éviter le stress de dernière minute, il est préférable de commencer de s’entraîner tôt pour ne pas être surpris à la dernière minute. Pour cela, il faut :

    A lire aussi : Des Looks Tendance pour votre Petit Homme : Idées de Coiffures pour Enfant Garçon

  • 1ʳᵉ étape : Placez l’un des deux côtés du pan plus bas que l’autre.
  • 2ᵉ étape : Posez le côté long du pan sur le côté court et enroulez-le autour du long côté. Ensuite, faites ressortir le long pan vers le haut. Un premier nœud est déjà formé, passons à l’étape suivante.
  • 3ᵉ étape : Pliez l’extrémité courte horizontalement pour former les deux ailes du nœud papillon.
  • 4ᵉ étape : Ensuite, pliez le bord long au milieu des deux ailes précédemment formées. Une petite astuce pour l’étape suivante : Pressez les deux ailes du nœud l’une contre l’autre pour sécuriser le nœud.
  • 5ᵉ étape : Cachez le bord long derrière le pli. Pour ce faire, passez le long bout par le milieu et enfilez-le dans la boucle.
  • 6ᵉ étape : Enfin, ajustez le nœud papillon en tirant les ailes vers l’extérieur.

Les formes d’un nœud de papillon

Les nœuds papillon ajoutent une touche élégante à une tenue. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs formes ? En voici, quelques-unes :

Le nœud papillon étroit

Le nœud papillon étroit est probablement le plus célèbre et le plus porté.  Il possède une hauteur inférieure à 5 cm. La raison pour laquelle beaucoup d’homme le désire, c’est parce qu’il est neutre.  Autrement dit, il s’adapte à tout endroit et correspond à toutes tailles de cou et de col. Cependant, les cols cassés peuvent ne pas s’harmoniser avec cette architecture de nœud.

La forme classique

Le nœud papillon classique est légèrement plus grand que l’étroit et mesure 5 cm de haut. Cette coupe donne à votre tenue un look plus atypique. Ce type de nœud est parfait pour les cols anglais, français, club et américain.

La forme en diamant ou pointue

Pour un look plus naturel, on choisit un nœud pointu ou en forme de losange. Il s’agit d’un style convenable pour les couleurs françaises et anglaises. Sa légère asymétrie lui donne plus de profondeur.

Nœud papillon club

Pour les fanatiques des multicolores, cette forme est par excellence leur meilleur choix. Un peu plus atypique que d’autres formes, le nœud papillon club est un nœud rond légèrement asymétrique. De plus, il se marie bien avec les couleurs du club qui lui donne une impression classique et élégante.

Nœud cocktail

Pour un look plus sophistiqué, laissez-vous séduire par la forme cocktail. C’est un modèle surdimensionné d’une hauteur totale de 7 cm. Parfait avec un smoking sur une chemise unie ou avec une chemise plissée pour un look plus traditionnel.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un nœud de papillon DIY

Maintenant que vous connaissez les différentes formules de nœud papillon, passons aux matériaux nécessaires pour le fabriquer. Vous avez besoin de :

Tissu

Le choix du tissu dépendra entièrement de vos goûts et préférences. Toutefois, vous devez choisir une qualité élevée, car cela aura une incidence sur la durée de vie du nœud papillon. Si vous êtes débutant dans l’art du DIY, optez pour des matières faciles à travailler telles que le coton ou la soie.

Ciseaux

Les ciseaux seront utilisés pour couper votre tissu selon les dimensions requises pour votre noeud papillon.

Aiguille et fil

L’aiguille servira à maintenir les parties ensemble avant leur fixation définitive (utilisation de colle ou machine) tandis que le fil sera utilisé pour relier ces morceaux entre eux lorsque leur assemblage temporaire prend fin.

Machine à coudre (facultative)

S’il est facile d’apprendre comment faire un noeud papillon sans machine à coudre, l’utilisation d’une machine peut faciliter considérablement ce processus en permettant une couture plus rapide et précise.

Vous pouvez également utiliser des épingles qui aident lors de la découpe et permettent de fixer certains éléments en attendant leur fixation permanente avec la colle ou la couture.

N’oubliez pas, les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer un noeud papillon varient selon le type de tissu choisi et la méthode que vous souhaitez utiliser pour le confectionner. Prenez votre temps lors de l’achat des fournitures nécessaires pour assurer une fabrication réussie !

Comment porter et assortir son nœud de papillon à sa tenue : conseils et astuces

Maintenant que vous avez appris à fabriquer votre propre nœud papillon, il est temps de découvrir comment le porter et l’assortir avec votre tenue. Voici quelques conseils et astuces pour bien porter un nœud papillon :

La taille d’un nœud papillon est capitale pour son apparence sur votre chemise ou costume. Si le nœud est trop grand ou trop petit, l’effet ne sera pas réussi. En général, optez pour une largeur comprise entre 11 cm et 12 cm.

Le choix de la couleur du nœud dépendra entièrement de l’événement auquel vous assisterez ainsi que des couleurs dominantes dans votre garde-robe. Si vous choisissez un costume noir, par exemple, privilégiez les tons clairs tels que blanc ou argenté lorsque vous portez un nœud papillon.

Il peut être tentant d’opter pour des motifs plus expressifs. Cependant, si cette dernière option s’avère idéale lorsqu’il s’agit de choisir sa cravate, en ce qui concerne le choix du motif du nœud qu’on porte autour du cou, préférez rester sobre en choisissant plutôt des motifs géométriques simples comme les carreaux.

Les événements formels ont tendance à exiger une certaine étiquette vestimentaire : si vous devez assister à une soirée habillée, un smoking avec un nœud papillon noir sera de mise, tandis que pour les occasions moins formelles, un costume avec une chemise boutonnée et un nœud papillon plus coloré sera parfait.

N’oubliez pas que le port d’un nœud papillon exige du caractère et de la confiance. Portez-le avec fierté et aisance en sachant qu’il ajoutera une touche d’élégance à votre tenue.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez facilement assortir votre nœud papillon à votre tenue tout en lui apportant un style unique qui vous distingue des autres. Alors sortez vos nouvelles créations faites maison et soyez élégants !

Comment personnaliser son nœud papillon ?

Pour les artisans de l’élégance, créer un nœud papillon personnalisé est une opportunité d’exprimer une individualité distincte. Cela permet une expression authentique du style personnel, qui reflète la créativité et l’unicité de chaque individu. Par exemple, dans la composition des motifs, le choix des couleurs, ou encore dans le choix des tissus, chaque décision prise participe à la personnalisation.

Comme mentionné précédemment, choisir le bon tissu est essentiel pour un nœud papillon de qualité. Cependant, ce choix est aussi une opportunité d’expression personnelle. Les textures et les motifs du tissu peuvent évoquer des sentiments spécifiques, qu’ils soient associés à des souvenirs, des cultures, des passions ou des affinités particulières.

La personnalisation peut également se refléter dans le processus de fabrication lui-même. Les techniques d’assemblage et de couture choisies peuvent varier en fonction des compétences, de l’expérience ou même des préférences personnelles de l’artisan. Par exemple, la couture à la main peut être privilégiée pour sa touche artisanale, tandis que d’autres préféreront l’efficacité d’une machine à coudre.

Sur des sites dédiés à la vente de nœuds papillon comme www.unipaps.com, il est possible d’y trouver des sources d’inspiration pour votre propre création. En explorant les différents styles et tendances présents, vous pouvez déterminer quels aspects vous plaisent le plus et incorporer ces éléments dans votre propre design. 

Article similaire