Mode

La robe Gatsby : la mode des années 20

L’ère du Gatsby le Magnifique est une époque légendaire entre les deux guerres mondiales. Elle a été marquée par le jazz effervescent. Les années 20 fut des années révolutionnaires tant en matière de culture que de mode de vie. Les femmes rebelles de l’époque ont incarné une véritable rébellion en adoptant un style de vie audacieux. La mode des années 20 a aussi été marquée par des tenues plus élégantes et plus sophistiquées. La robe Gatsby a fait entendre parler d’elle depuis, jusqu’à nos jours. Découvrons un peu plus sur cette robe à forte emprise. 

Comment est caractérisée la robe Gatsby ?

Les robes Gatsby sont caractérisées par leur longueur jusqu’aux genoux, des décolletés en V ou arrondis, et de temps en temps des dos nus. Les cols Peter Pan étaient également très prisés. Cependant, l’une des caractéristiques les plus emblématiques était la taille non définie. Cela mettait en valeur une silhouette droite et légèrement androgyne, mais résolument élégante. Retrouvez davantage d’informations sur la robe année 20 gatsby et ses excentricités.

Lire également : Une nuit paisible et des moments relax inoubliables dans un pyjama femme adapté à vos désirs

Les différents matériaux utilisés et les détails élégants

Il faut savoir que les robes Gatsby étaient confectionnées dans des matières légères et frivoles qui généralement ornées de dentelle, de franges, de perles, de satin, de plumes et de tulle.

Les ornements scintillants et les détails en satin étaient de mise. Au niveau des couleurs, le crème, le rose nude, le taupe ainsi que teintes métallisées étaient prisées car elles s’harmoniser parfaitement avec la peau des dames.

A voir aussi : Tenues tendances pour la rentrée 2024 : styles et inspirations

Le contexte historique et l’influence de la robe Gatsby sur la mode moderne

Les années 1920, était une période charnière dans l’histoire. Cette ère, également connue sous le nom des « Années folles » ou « Roaring Twenties », a connu de grandes agitations culturelles et sociales. 

L’émancipation des femmes était au cœur de cette époque. Après avoir contribué à l’effort de guerre, les femmes voulaient plus que jamais leur indépendance. Elles ont commencé à rejeter les corsets restrictifs et à adopter des silhouettes plus libres. La robe Gatsby symbolisait cette liberté retrouvée. Les motifs géométriques, les lignes épurées et les matériaux luxueux ont également influencé la conception des robes Gatsby. On y trouvait souvent des ornements géométriques en perles et en sequins.

Les robes Gatsby ont également conquis les tapis rouges et le monde de la haute couture. Des célébrités du cinéma et de la musique ont adopté ce style emblématique pour des événements prestigieux. Aujourd’hui, ces robes continuent d’inspirer les créateurs pour célébrer l’élégance. 

Le choix de la robe Gatsby parfaite

Les robes Gatsby sont multiples et pour tous les goûts. Vous pouvez retrouver :

  • Les robes sirènes
  • Les robes moulantes 
  • Les robes à frange et à paillette
  • Les robes sans manches
  • Les robes courtes ou mi- longues
  • Les robes à tulle
  • Les robes sequins
  • Les robes à dentelles

Votre choix dépendra de vos préférences et des accessoires que vous envisagerez de porter avec votre tenue. N’oubliez pas également de tenir compte de l’occasion. Pour les cocktails, vous pouvez par exemple privilégier les robes à frange courtes.

Pour rehausser votre style Gatsby, essayez un faux carré ondulant ou ajoutez un bandeau de cheveux. Pour le maquillage, accentuez vos yeux et vos lèvres de manière théâtrale. Vous pouvez également porter des escarpins rétro bien brillantes, avec des pierreries pour un aspect plus élancé et étincelant. N’oubliez pas vos gants et vous voilà prête pour vous ambiancer telle comme une Flapper Girl. 

 

Article similaire