Shopping

Coton égyptien : l’allié incontournable pour plonger dans le sommeil

Avez-vous déjà entendu parler du coton égyptien ? Également connu sous un autre nom, coton 100 % longues fibres, on l’utilise le plus souvent pour confectionner des parures de lit. Cela inclut les couettes, les taies d’oreiller et les draps qui font partie du linge de lit. Cependant, on n’en trouve pas beaucoup chez les particuliers, ce sont les hôtels étoilés et les marques de luxe qui s’arrachent cette matière. Les raisons de cette préférence sont nombreuses, à ne citer que sa douceur, ses propriétés hypoallergéniques et sa respirabilité. En ayant l’habitude d’acheter des textiles en coton, pourquoi ne pas s’intéresser sur celle-ci ?

Type de cotons pour plusieurs qualités de linge 

Pour ceux qui pensent que les tissus en coton sont les mêmes, découvrez que 3 types de cotons sont sur le marché. 

A découvrir également : Les tendances pour s'habiller en l'approche du printemps

Coton upland

Le coton upland est une variété commune issue d’une plante nommée Gossypium Hirsutum. Cultivée aux États-Unis et au Mexique, la longueur de fibres est comprise en 2 et 3,5 cm. C’est l’une des variétés considérée comme la moins douce et résistante. 

Coton pima 

Le coton pima est une variété cultivée aux États-Unis, en Australie et au Pérou. Il provient d’une plante Gossypium Barbadense connue pour avoir plus de résistance et de fiabilité. Pour la longueur des fibres, cela peut aller jusqu’à 4,1 cm.  

Lire également : Où faire de bonnes affaires à Rome ?

Coton égyptien

En ce qui concerne le coton égyptien, c’est une fibre longue entre 3,8 et 4,4 cm. C’est une variété rare, résistante et très souple. Comme son l’indique, le coton égyptien vient de l’Egypte et issu de la plante Gossypium Barbadense. C’est un type de coton robuste en raison du fait que sa culture s’effectue sur le long du Nil, une terre réputée pour sa fertilité. Voilà la raison pour laquelle on recommande l’achat d’une parure de lit en coton égyptien.

Est-il possible de trouver un coton égyptien mélangé avec d’autres cotons ?

Vu le succès du coton égyptien sur le marché, cela pousse certaines entreprises à fabriquer des linges de lit avec une qualité inférieure. On peut donc trouver des draps faits à partir d’un coton égyptien avec d’autres matières. Le comble, c’est que la commercialisation se présente sous le nom de coton égyptien alors que ce sont des produits moins durables et moins confortables. 

Pour plonger dans le sommeil, il faut être certain que la composition est réalisée avec 100 % de coton égyptien. Afin de trouver les articles de qualité, vérifiez les points suivants :

  • L’étiquetage
  • La certification
  • La réputation de la marque
  • Le nombre de fils
  • L’origine du produit

Comment entretenir des textiles en coton égyptien ?

Le coton égyptien est une matière facile à entretenir. Cela peut paraître anodin, mais après plusieurs lavages, ce type de coton devient encore plus doux grâce à sa qualité supérieure. 

Pour l’entretien, n’hésitez pas à tremper le linge du lit en coton égyptien dans un seau rempli d’eau froide, c’est-à-dire à froid. Avant de passer au sèche-linge, n’attendez pas que tout soit sec pour sortir le linge. Réputés pour être solide et résistant, cette matière et le satin font partie des matériaux nobles

solide et très résistant, le coton égyptien tout comme le satin de coton sont des matériaux nobles.

Pour les taches, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc à après avoir mis les draps dans la machine. 

 

Article similaire