Actu

Pourquoi j’ai l’air grosse sur les photos ?

La photographie est un moyen indiscutable par lequel on peut immortaliser un moment. Même avec l’émergence des smartphones, beaucoup de personnes se tournent toujours vers les appareils photos afin d’obtenir une meilleure qualité d’image. Cependant, il est courant de constater que quel que soit la qualité d’image, on a l’air gros sur les photos. Vous cherchez à comprendre ce phénomène ? Vous vous trouvez au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles on paraît plus gros sur les photos.

Pourquoi a-t-on l’air plus gros sur les photos

Si vous êtes du genre à regarder très souvent vos photos vous auriez certainement déjà remarqué que vous preniez plus de poids dans celles-ci. Ce phénomène peut être expliqué par deux facteurs que sont : la vision stéréoscopique et la distorsion perspective.

A lire également : Comment s'habiller quand on a pris beaucoup de poids ?

La vision stéréoscopique

Paraître plus gros sur les photos est un phénomène réel qui peut être expliqué par la vision de l’homme. En effet, la vision qualifiée de stéréoscopique est plus précise que celle des appareils photos. Cette différence de précision de vision est facile à démontrer. L’homme dispose une vision en trois dimensions, ce qui lui permet de voir en profondeur tout ce qui se trouve dans son champ de vision. Ainsi, les deux yeux de l’homme sont capables de voir tous les côtés d’un sujet et même les courbes.

Par contre, un appareil photo ne dispose que d’une seule lentille qui joue le rôle d’œil. Mais cet œil est moins performant que celui de l’homme. Car celui-ci n’arrive qu’à cerner deux dimensions des sujets. Ainsi, un appareil photo est dans l’incapacité de voir tous les côtés des sujets. Ce qui fait que ces derniers sont plats sur les photos et donc plus larges.

A lire également : Comment nettoyer un sac à main en nubuck ?

La distorsion perspective

Il n’y a pas que la vision stéréoscopique qui peut faire qu’on soit plus gros sur les photos. En effet, ce phénomène peut être aussi causé par une distorsion perspective. Par exemple, lorsqu’on utilise pour une prise de vue, une courte focale, l’image qu’on obtient est disproportionnée. Ce qui donne l’impression qu’on est gros.

Peut-on éviter de paraître plus gros sur les photos ?

Il est important de noter que quel que soit la qualité et les différentes techniques adoptées, il n’est pas possible d’obtenir une image sans ce problème. Mais cela n’empêche de faire de son mieux pour résoudre ce problème. A cet effet, il est possible d’avoir une image qui se rapproche un peu plus de la réalité en optant pour une longue focale.

Article similaire