Accessoires

Pourquoi un réducteur de lit ?

Pendant les premières années de sa vie, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que le nourrisson se sente protéger et en sécurité. Le plus souvent, les parents adoptent les meilleurs accessoires pour offrir le confort et la protection à leurs bébés. Parmi ces accessoires indispensables figure entre autres le matelas douillet, le berceau à barreau, la table à langer, le couffin et notamment le réducteur de lit. Ce dernier permet d’offrir une stabilité au nourrisson durant son sommeil de jour comme de nuit. Toutefois, malgré son rôle capital dans le confort et la sécurité du nourrisson, certains parents hésitent à s’en procurer ; arguant qu’un berceau à barreau protège suffisamment l’enfant. Alors, pour mieux vous éclairer sur le sujet dans cet article, une brève description d’un réducteur de lit et par la suite quels sont les avantages d’un réducteur de lit.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit ?

Un réducteur de lit est un cocon douillet que l’on dispose dans le berceau afin d’offrir un espace sécurisant et apaisant au nourrisson.

A lire également : Pourquoi s’allier avec une créatrice de bijoux de luxe faits main ?

Encore appelé cale bébé ou nid d’éveil, cet accessoire est fait à base de matières douces et hypoallergéniques. Vous avez entre autres le coton, la laine, la ouatine et le polyester. Ce qui est idéal pour la peau sensible et le confort de votre bébé pendant ses moments de sommeil. De plus, les réducteurs de lit sont disponibles sous plusieurs formes à savoir le cocon, le boudin et le tour de lit. Ainsi, vous disposez d’un vaste choix pour mieux sélectionner l’accessoire le plus approprié à votre bébé.

Quels sont les avantages d’un réducteur de lit ?

Le réducteur de lit possède une multitude d’avantages qui démontrent de son importance dans le quotidien d’un bébé. Au nombre de ses différents atouts, on distingue les principaux atouts et les atouts secondaires, à savoir :

A lire aussi : Tout savoir sur les bijoux en 2022

Un réducteur de lit pour la sécurité du nourrisson

Tous les bébés n’ont pas les mêmes comportements. De ce fait, il peut arriver qu’un bébé ait des nuits de sommeil agitées et qu’un autre bébé passe des nuits de sommeil calmes. Alors pour les bébés ayant des nuits de sommeil agité, le nid d’éveil est indispensable afin d’éviter tout risque de chutes ou de mouvements brusques.

À vrai dire, un bébé qui se retourne brutalement sur le ventre peut s’étouffer ou avoir des problèmes gastriques. Il serait donc judicieux de contrôler les mouvements du bébé pour lui garantir un sommeil sain. Avec le réducteur de lit, ce problème pourra être réglé. Car, ce dernier permet aux bébés de dormir dans un espace restreint. En effet, si le bébé est bien positionné dans le cocon (position dorsale, taille du cale-bébé bien ajustée) l’ensemble des mouvements du nourrisson sont limités par les formes du coussin et celui-ci peut dormir en toute sécurité.

Un réducteur de lit pour un sommeil de qualité

Comme vous le savez, les nouveau-nés passent plus de temps endormi qu’éveillé. Pour être plus explicite, un bébé est capable de dormir environ 18 heures par jour. Mais bien évidemment, ce temps de sommeil est interrompu par les pauses déjeuner, les pauses pipi et bien d’autres.

Pour cela, il est important que ce dernier jouisse d’un confort et d’une sécurité sans pareille pendant ses moments de sommeil. Le cale-bébé répond à ce besoin en offrant un cadre idéal et favorable à l’endormissement du nouveau-né.

Grâce à sa capacité d’enveloppement, le nid d’éveil agit sur la qualité du sommeil de votre bébé. De plus, dans un cale-bébé, la majorité des nouveau-nés ont extrêmement détendu. Sans oublier qu’en cas de déplacement extérieur, le réducteur de lit offre une protection contre les courants d’air et la pollution sonore.

Un coussin modulable 

Généralement, on retrouve sur le marché des réducteurs de lit fermés. Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour des modèles ouverts et modulables. En effet, ceux-ci permettent aux bébés d’étendre ses muscles s’il le désire.

Par ailleurs, le sommier d’un cale-bébé modulable peut également servir au fil des années. Ils peuvent être utilisés comme des coussins d’allaitement. Aussi, passées ses premières années, le bébé aura besoin d’un vrai oreiller pour plus de confort durant le sommeil. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’en acheter, car le matelas d’un réducteur de lit modulable peut servir d’oreiller.

Un accessoire pratique

Le berceau à barreau est certes utile pour garantir la sécurité d’un bébé, mais le cale-bébé l’est encore plus. En réalité, contrairement au berceau à barreau, le réducteur de lit est léger et facile à transporter. Ainsi, les nouveaux parents peuvent l’emporter en tout temps et en tout lieu.

En outre, l’usage de ce type de coussin ne nécessite pas forcément la présence d’un lit. Le réducteur de lit peut être utilisé sur un canapé, dans une poussette, un fauteuil ou dans une voiture.

Il n’est pas facile de dormir sereinement lorsque votre bébé fait ses premières nuits. Il s’agit d’un sentiment justifié, mais l’usage du réducteur de lit peut vous rassurer. Car, cet accessoire aide le bébé à dormir dans de meilleures conditions.

Article similaire