Soin du visage : 4 gestes pour prendre soin de sa peau au quotidien
De nombreuses imperfections se forment au niveau de votre épiderme ? Vous ressentez régulièrement des sensations d’inconfort (tiraillements, démangeaisons…) ? Votre teint est terne ? Voici autant de signes résultant d’une mauvaise routine beauté (produits non adaptés à votre épiderme par exemple). Pour une peau rayonnante en toute saison, une routine de soins adaptée est indispensable. Découvrez quels sont les gestes indispensables à intégrer à votre routine beauté pour avoir une peau de bébé tout au long de l’année.
Lire également : L'élégance après 60 ans : coupes de cheveux pour femme avec lunettes
Plan de l'article
Se tourner vers des cosmétiques naturels
Pour une peau douce et apaisée au quotidien, choisissez des cosmétiques formulés à partir d’ingrédients naturels qui respectent votre épiderme. Ils limitent les risques de réactions allergiques et contribuent à réduire le développement d’imperfections. Cela est d’autant plus vrai si vous avez une peau sensible et fragile.
Commencez par lire la liste INCI des produits de beauté et cosmétiques que vous souhaitez acheter. Veillez à ce que la composition de ces derniers soit la plus naturelle possible. Pour ce faire, prenez en compte plusieurs points. Quel est l’ingrédient mentionné en premier ? Des parfums de synthèse ont-ils été ajoutés ? Des sulfates ou des silicones sont-ils présents en quantité ? Si tel est le cas, tournez-vous vers une autre gamme de produits. Choisissez des cosmétiques fabriqués à base d’huiles végétales, de beurres ou d’ingrédients non transformés (Aloe Vera, acide hyaluronique…). Favorisez par ailleurs des soins issus de l’agriculture biologique.
Lire également : Quelle est la coiffure tendance du moment ?
Nettoyer et exfolier
Autres gestes indispensables pour prendre soin de votre peau : le nettoyage et l’exfoliation. Plus particulièrement, l’utilisation d’un nettoyant visage matin et soir permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées. Si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier, ces dernières boucheront les pores de votre épiderme. De quoi favoriser le développement de boutons et de comédons.
Mais, ce n’est pas tout. Pour purifier et nettoyer votre peau en profondeur, réalisez un gommage une fois par semaine. Ce soin désincrustera les poussières et bactéries présentes dans les couches inférieures de l’épiderme. Veillez toutefois à choisir un exfoliant adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez un épiderme sensible, optez pour un gommage enzymatique.
Hydrater son épiderme
L’hydratation est sans aucun doute l’étape la plus importante dans votre routine beauté. En effet, un manque d’eau entraîne :
- l’apparition de rides et ridules ;
- le développement de zones de sécheresse ;
- un teint terne et irrégulier ;
- des tiraillements et des démangeaisons ;
- la formation de squames.
Pour éviter cela, veillez à hydrater votre peau au quotidien. Appliquez une crème dédiée à cet effet le matin avant de vous maquiller et le soir avant le coucher. En effet, les crèmes de nuit sont bien plus riches que les soins de jour. De quoi apporter tous les nutriments nécessaires à votre peau et la maintenir en parfaite santé.
Adopter une alimentation équilibrée
Enfin, une peau doit être soignée autant de l’intérieur que de l’extérieur. En effet, appliquer des produits de qualité ne suffit pas à avoir un épiderme en parfaite santé. Il convient par ailleurs d’adopter une alimentation variée et équilibrée.
Plus particulièrement, consommez des fruits et légumes à chaque repas. De plus, les aliments riches en acides gras participent à renforcer la barrière cutanée. De ce fait, votre peau est mieux protégée des agressions extérieures. Pour une hydratation optimale, n’hésitez pas à manger des denrées riches en eau telles que le concombre, les tomates ou encore la pastèque.